mercredi 20 février 2008

Orphée et Eurydice

J'ai passé un moment inoubliable lundi soir en compagnie de ma meilleure amie, de ceux dont on se souvient avec émotion et que l'on se remémore éternellement : la représentation d'Orphée et Eurydice, l'opéra de Christoph Willibald Glück, chorégraphié par Pina Bausch, à l'Opéra Garnier... Mes oreilles résonnent encore de cette musique mémorable et l'image de ces corps aux muscles saillants s'apparentant à des lignes brisées qui se mélangent dans une harmonie chaotique sont toujours imprimées dans ma rétine. Cette féérie cauchemardesque de corps au bord de la rupture m'a littéralement fait monter les larmes aux yeux tant les émotions étaient brûlantes et tant le mythe prend toute son ampleur. Les costumes apparemment dépouillés se drapent de plissés et de vagues sous l'effet d'un mouvement générateur d'émotions fortes. J'aurais voulu comprendre l'allemand pour m'imprégner du mythe d'Orphée que cette danse transcende en lui conférant une dimension catharsique. Le chef d'orchestre a dû sentir dans sa nuque le souffle des râles d'admiration que je ne manquais pas d'expirer, puisque nous étions placés dans l'axe au 4ème rang de l'orchestre... J'étais encore mieux placé que le personnage du journaliste dans Parle avec elle pendant la séquence d'ouverture lors du spectacle de Pina Bausch.
Musique et danse se confondaient à merveille sous la supervision de Chagall dont une peinture orne le plafond du Palais Garnier, écrin idéal pour un spectacle qui tient autant de la performance que de l'expérience. D'habitude, mon esprit a tendance à vagabonder lors des spectacles lyriques... mais pas là ! J'étais happé par ce mouvement frénétique digne des peintures futuristes italiennes qui décomposaient le mouvement.
Amateurs de Pina (qu'il faut porter au pinacle) ! Ne ratez pas sa création de Bamboo blues au Théâtre de la Ville à partir du 16 juin...
En attendant, voici quelques images (merci qui ?)








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil