mardi 24 avril 2007

La dernière chasse


Bon, ça fait quelques temps que je ne parle plus cinoche... Du coup, avant de changer le monde (du moins sa partie la plus hexagonale), il est temps de se détendre et de s'alimenter d'un bon vieux film Richard Brooks. J'ai donc vu La Dernière chasse avec Stewart Granger et Robert Taylor. Quel casting ! C'est comme si on réunissait dans le même film, Tom Cruise et Brad Pitt. Ah bon, on l'a déjà fait ? Ah oui, j'oubliais qu'ils ont déjà joué ensemble dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan en 1994... Enfin bref, c'était quand même un choc des titans à l'époque de confronter Ivanohé et Scaramouche, les deux icônes du film d'aventures, dans un film méconnu. C'est un western qui n'est pas seulement un divertissement (même si on passe du bon temps), puisqu'il met en exergue le massacre des bisons et le mauvais traitement infligé aux Indiens. A ce titre, il est moderne dans la mesure où il annonce la fin d'une époque et met en scène les conquérants de l'Ouest sous leur mauvais jour... Sergio Leone et Sam Peckinpah vont bientôt sublimer le western en lui donnant une tonalité crépusculaire. Mais Richard Brooks, Delmer Daves, Robert Aldrich ou Anthony Mann ont déjà contribué à remettre en cause la ligne officielle du héros traditionnel et de la conquête des grands espaces.
Quand j'étais gamin, j'adorais les films avec ces deux acteurs dont je ne connaissais pas le nom. Robert Taylor portait le collant vert moulant avec beaucoup d'aisance. Dans Ivanhoé, il donne la réplique à Elizabeth Taylor. Je pensais qu'ils étaient frère et soeur... Quant à Stewart Granger, il représentait l'aventurier par excellence, magnifié par Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang et Scaramouche de George Sidney. Ils ont tous deux évolué sous la direction de Richard Thorpe (ils ont même partagé l'affiche de La Perle noire en 1953), LE réalisateur de films d'aventures devant l'Eternel. En plus, ils ont serré dans leurs bras des actrices à tomber par terre comme Debra Paget, Jean Peters, Lana Turner, Janet Leigh ou Eleanor Parker.
Moi, je ne me lasse pas de ces films et je pense que j'aurai encore l'occasion de leur rendre hommage dans ces colonnes prochainement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil