mercredi 25 juillet 2007

This is Spinal tap


Avant de mettre en scène des films aussi intéressants que Stand by me, Princess Bride, Quand Harry rencontre Sally ou Misery, Rob Reiner signe un OVNI en 1984 : This is Spinal tap. Le film est un faux documentaire sur un groupe de hard rock britannique qui n'existe pas... Du moins pas encore, puisqu'un groupe s'est formé par la suite sous la pression d'un fan-club naissant créé par des spectateurs enthousiastes. Les paroles des chansons du groupe sont à hurler de rire. De nombreux guest stars traversent le film : Billly Crystal, Anjelica Huston ou Bruno Kirby (qui est malheureusement décédé l'année dernière). Dana Carvey fait aussi une apparition dans ce rockumentary. Il jouera 7 ans plus tard dans un film marqué par l'influence de Spinal tap : Wayne's world. Dans la série "je remue mes cheveux longs sur fond de musique hard rock (en l'occurence, Bohemian Rhapsody de Queen)", c'est pas mal non plus... : This is Spinal tap a inauguré un nouveau genre : le mockumentary (comment traduire ça en français ? un documentaire satirique peut-être...) dont Michael Moore est un des plus fervents adeptes (même si les sujets de ces films sont réels).
Un des chanteurs du groupe est interprété par Harry Shearer, plus connu pour être la voix de monsieur Burns, Smithers, Flanders, le proviseur Skinner et Kent Brockman dans Les Simpsons. Il a coécrit le scénario avec Christopher Guest et Michael MacKean, les deux autres membres du groupe. Il a commencé sa carrière dans le Saturday night live, émission culte qui a mis le pied à l'étrier à de nombreux acteurs américains comme Eddie Murphy, Dan Aykroyd, James et John Belushi, Bill Murray, Billy Crystal, Mike Myers, Chris Rock ou Ben Stiller.
Si vous avez l'occasion de voir ce film-culte (le terme n'est pas usurpé dans ce cas-là... si vous ne me croyez pas, demandez à Alain Chabat...), je vous le recommande vivement.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil