samedi 22 septembre 2007

Transformers

En arrivant à Hollywood, Orson Welles a comparé le cinéma à un train électrique : "C’est le plus beau train électrique qu’on m’ait offert." Il ne croyait pas si bien dire, tant ses héritiers se sont employés à poser sur la pellicule toutes sortes de jouets, tels que dinosaures, robots et autres figurines de super héros qu'on trouve dans les Magic box (chez Mac Donald's) ou les Happy meal (chez Quick).
Transformers m'a fait penser à cette boutade wellesienne. Mais les joujoux (au fait, joujou, ça prend un X ou un S au pluriel ?) du XXème siècle ont évolué... Michael Bay a dû comparer le cinéma à une bagnole téléguidée ou à un robot multifonctions à son arrivée dans la Cité des Anges. Il s'est appliqué tout au long de son parcours à faire exploser tout ce qui lui passait sous la main, d'une météorite géante à une île hawaïenne en passant par toutes sortes de voitures. Dans Transformers, les boîtes de conserves à démantibuler ne manquent pas. Il y a les gentils et les méchants, les Autobots et les Decepticons, Optimus Prime et Megatron... Le scénario et les dialogues sont à oublier, même s'il y a certaines perles (le discours des Autobots sur la bonté des humains est grandiose). Le film s'adresse clairement à un public d'ado. Une preuve ? Les pirates informatiques recrutés par le Pentagone sont des teenagers : une blonde qui a l'air de sortir d'une sitcom et un jeune informaticien qui s'enfile tellement de tartines de Nutella qu'il ressemble à un rugbyman fidjien et qui vit aux crochets de sa grand-mère
tyrannique. Les experts du Département d'Etat n'ont pas l'air tartes aux côtés de ces pirates informatiques en culottes courtes. En revanche, les scènes d'actions et les effets spéciaux sont bien foutus et spectaculaires.
Un personnage m'a marqué dans ce film : le secrétaire d'Etat à la Défense. D'habitude, dans ce genre de film, c'est le Président qui s'y colle. Mais quand on voit le spécimen qui occupe le Bureau Ovale... Au fait, vous connaissez sa dernière boulette ? Moi, je suis resté sur le sommet du Pacifique à Sidney lorsqu'il a confondu ses hôtes australiens avec des Autrichiens... Mais il a fait encore plus fort... Il a dit lors d'une conférence de presse que Nelson Mandela était mort et que Saddam avait tué tous les Mandelas. Je retrouverai la vidéo pour ceux que ça intéresse... On comprend pourquoi il a été évincé des films hollywoodiens au profit de son secrétaire d'Etat...
Moi, je vote pour Optimus Prime en 2008 dans la course à la Maison Blanche et j'attends l'adaptation cinématographique du Rubik's cube par Michael Bay.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil