dimanche 6 janvier 2008

This is the end




Ma mission au BHV s'est achevée (le joli jeu de mots !) hier en beauté : au milieu des livres et des DVD. Bilan : je me suis bien amusé et je me suis fait du fric. Que demande le peuple !!! Ce n'était vraiment pas la traversée du Mekong infestée de Viet Cong à bord d'une embarcation de fortune... En plus, la caisse est un incomparable poste d'observation des habitudes de consommation et de comportement de nos contemporains. Le phénomène d'entraînement est impressionnant en ce qui concerne la consommation. Les cadeaux à la mode dans la collection d'hiver 2007 de Noël est la valise de poker, loin devant les traditionnelles consoles de jeu (la Wii semble avoir pris quelques longueurs d'avance sur la PS3 au Box office 2007). Au rayon librairie, le best seller de l'année est la biographie de Michel Drucker. Ouvrage hautement culturel s'il en est ! Comme si on ne le voyait pas assez tous les dimanches... Les biographies historiques, notamment Louis XIV, marchent bien aussi, de même que les livres de Marc Levy.
Le DVD est une valeur sûre au moment des cadeaux. En revanche, le film de long métrage de cinéma n'est pas le produit le plus acheté. Les spectacles de comiques ont largement supplanté les fictions (y compris les films d'animation qui sont traditionnellement porteurs). Il y en a pour tous les (mauvais) goûts : Gad Elmaleh, Nicolas Canteloup, Muriel Robin, Elie Semoun, Franck Dubosc, Bigard et autres franchouillardises. Cette semaine, Persepolis a fait une bonne entrée... J'ai aussi vu des gens qui achètent des CD (j'en ai pas acheté depuis des années car je suis un téléchargeur compulsif). Incroyable, non ?
Un petit mot sur les habitudes de comportement... Les gens prétendent ne pas aimer faire la queue alors que c'est faux. Ils adorent faire la queue, mais râlent quand ils la font. Un exemple. La semaine du blanc au BHV s'est achevée (je ne me lasse pas de ce jeu de mot) hier. Il y avait moins 15 % supplémentaires sur le linge de maison pour les porteurs de cartes Cofinoga. Il y avait une queue énorme (pas de mauvais esprit, s'il vous plait...) devant les caisses du blanc. Un responsable du magasin demande aux gens d'aller vers le rayon salle de bain pour se faire encaisser plus vite. Et bien non, des personnes restaient cramponnées à leur huitième place plutôt que de parcourir 20 mètres et être premier ou deuxième. Je comprends pourquoi on est nul en sport en France...
J'étais dans une caisse peinarde hier en librairie. Des personnes me voient derrière ma caisse dans une position d'attente... et on me demande si je suis ouvert. Non, je suis en train d'attendre le bus. D'ailleurs, il va pas tarder à arriver... a un moment, y avait à peine deux personnes qui faisaient la queue. La troisième personne commençait à s'impatienter et me demanda alors s'il n'y a pas d'autres caisses de libre. Je l'ai envoyée à l'autre bout du rayon où la queue faisait le tour du magasin... Y en a vraiment qui aime ça !
Je raconte ma life (qui n'intéresse au demeurant personne), mais avec tout ça je suis de nouveau au chômage. J'ai certes été prolongé une fois au BH et on m'a proposé de continuer pendant la période des soldes. Mais j'ai préféré retrouver les joies de l'inactivité. Je vais donc entamer une longue période de chômage de un jour. Mardi prochain, un nouveau job ultrastimulant m'attend à l'UGS (Union Guilde des Scénaristes) pour organiser le marché du scénario à Cannes. A suivre !
This is the beginning...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil