jeudi 21 août 2008

Un été au cinéma

L'été est propice à se vider le cerveau au cinéma... Les blockbusters américains arrivent en force pour une occupation massive des écrans du monde entier afin de garder du temps de cerveau disponible pour MacDo et Coca Cola, les deux mamelles de Uncle Sam (au fait, saviez vous que UncleSAm contenaient les initiales de USA... on en apprend tous les jours avec Oncle Mo...) Pour mon retour aux affaires, parlons d'abord des films débiles...

1- Kung Fu Panda. Les plus de 6 mois (la durée de mon semestre sabbatique à méditer sur mon triste sort) savent que j'apprécie particulièrement Jack Black, alias Jabbles. Il prête sa voix (et sa silhouettequelque peu enveloppé) à un panda amateur de savate aérienne avec la grâce d'un hippopotame obèse. Dreamworks devrait se renouveler : ledit panda est un concentré de Shrek pour son côté crade et de l'âne pour son côté "annoying talking animal". Il reprend même les arabesques acrobatiques du Chat. Bref, all quiet in Dreamworks front...



2- Hancock. J'avais bien aimé The Kingdom, le précédent film de Peter Berg (apparemment, je devais être un des rares, mais laissons-le temps faire son oeuvre) Will Smith incarne un super héros mal léché dont le compagnon le plus fidèle est la bouteille de scotch. Jubilatoire au début, grâce à des dialogues poilants... puis le film part en sucette quand la merveilleuse Charlize Théron fait son apparition. Mais on passe un bon moment !



3- La Momie 3 : La Tombe de l'Empereur Dragon. J'ai vu aucun des deux premiers épisodes de la franchise. Les pharaons et les momies égyptiennes ne sont pas réputées pour leur aisance en kung fu. Plaisant, mais creux ! Une parenthèse : Indiana Jones et le secret du crâne de cristal n'a pas le moins du monde répondu à mes attentes. C'est incontestablement la déception de l'année 2008 qui n'est pourtant pas terminé. Je suis un spielbergophile acharné, mais là j'ai pas pu. Je ne sais pas pourquoi les scénaristes américains (Indy ou La Momie) affublent toujours les archéologues d'un rejeton chargé d'incarner à la fois le choc des générations et la nécessaire relève... Ce qui marche à merveille dans Indiana Jones et la dernière croisade tombe à l'eau dans Le Crâne de Cristal et La Momie 3. En ce qui concerne ce dernier, un combat entre Jet Li et Michelle Yeoh ne se refuse jamais... Tous ces films sur les Chinois à cause des JO ! Et la cause tibétaine, c'est du pois chiche !



4- L'Incroyable Hulk. Ang Lee s'y est frotté et a réalisé son pire film, malgré la sublime Jennifer Connelly et l'excellent Eric Bana. Louis Leterrier (qui ça ?) s'y colle à son tour et fait à peine mieux, malgré la sublime Liv tyler et l'excellent Edward Norton. Rendez-nous Bill Bixby et Lou Ferrigno ! A propos de comics Marvel, l'adaptation de Iron Man (avec la sublime Gwyneth Palthrow et l'excellent Robert Downey Jr) est à mes yeux la meilleure adaptation d'un comics depuis fort longtemps (The Dark knight qui fera l'objet d'un traitement particulier ultérieurement dans ces colonnes dépasse le comics, à l'instar d'Incassble de Shyamalan, pour atteindre la qualité supérieure du film d'auteur).

J'évoquerai à votre avide attention mes chefs d'oeuvre estivaux ultérieurement (Wall.E, The Dark Knight, Gomorra)


Découvrez Bobby McFerrin!


4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Tu as raison de dire que l'oncle Sam est un enculé.

Oncle Ben's

21 août 2008 à 14:19  
Blogger ACTARUS a dit...

l'Oncle Ho est notre maître à tous...

21 août 2008 à 14:23  
Anonymous Anonyme a dit...

En tous cas l'Oncle Sam n'aura jamais le monopole des friandises.

HARIBO.

22 août 2008 à 11:30  
Anonymous Anonyme a dit...

Ni celui de la conserve.

William Saurin.

22 août 2008 à 11:31  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil