dimanche 30 septembre 2007

Le Deuxième souffle


En 1966, Jean-Pierre Melville réalise Le Deuxième souffle avec Lino Ventura et Paul Meurisse. Apogée du film noir de gangster à la française, le film marque un tournant vers plus d'épure dans la carrière de Melville. Ses oeuvres suivantes seront marquées par une psychologie moins marquée au profit d'une ascèse qui a fait l'admiration des cinéastes asiatiques.
40 ans plus tard, Alain Corneau, ancien premier assitant de José Giovanni (auteur qui a écrit l'ouvrage dont est inspiré Le Deuxième souffle), réalise un remake du film de Melville avec Daniel Auteuil et Michel Blanc. Corneau est un grand réalisateur de films policiers et Série noire figure parmi les meilleurs films de ce genre. Pourquoi s'attaquer à la montagne Melville ? A-t-il fait un si mauvais film pour qu'on en présente une nouvelle version ? Peut-être Daniel Auteuil est-il meilleur et plus consistant que Lino Ventura, dont la violence froide et imprévisible troublerait trop le spectateur... Après tout, Auteuil serait un "Gu" Minda plus prévisible en comparaison. Bien un hommage sincère à l'importance capitale dans le cinéma mondial de Melville point derrière cette entreprise nourrie par un all star cast à la française (Daniel Auteuil, Michel Blanc, Monica Bellucci, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Gilbert Melki, Nicolas Duvauchelle) Mais ce remake s'imposait-il vraiment ? C'est comme si un faussaire exécutait une toile de Van Gogh... On ne crierait pas au génie, mais au blasphème !
Le film de Corneau sort le 24 octobre sur les écrans de France et de Navarre (non pas en Navarre, parce que c'est en Espagne...) J'irai sans doute le découvrir en salles, mais j'invite tout le monde, y compris les animaux, à voir le film de cet immense cinéaste Jean-Pierre Melville (par la même occasion, voir toute sa filmographie... elle vaut son pesant de cacahuètes)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil