mercredi 11 avril 2007

To pay or not to pay

J'ai retrouvé la trace du dernier film français que j'ai vu au cinéma en payant ma place sans être invité ou quoi que ce soit. Il s'agit de 5X2 de François Ozon en septembre 2004. J'ai trouvé ce film inintéressant au possible avec cette narration à rebours répétitive ponctuée à chaque segment de morceaux de Paolo Conte. Un truc à sauver : la prestation de Valeria Bruni-Tedeschi.

Maintenant que j'y pense, est-ce que ça compte Caché de Michael Haneke, sachant qu'acteurs et cofinancement sont français (un salut amical au 1er assistant-réalisateur Alain Olivieri, une crème et un assistant du feu de Dieu), que le réalisateur est autrichien (dont l'univers et les thèmes sont transposés dans un contexte français, mais qui préexistait à sa venue en France) et dont j'ai été invité par une amie qui bossait au Gaumont ?

PS : C'est peut-être un détail, mais j'attache de l'importance au fait de payer sa place pour aller au cinéma (ce qui correspond à un choix) et celui d'entrer gratos, ou même avec une carte illimitée... L'approche du film est différente à mon goût, car l'acte de dépenser de l'argent et de choisir de se déplacer dans une salle de cinéma conditionne le spectateur qui se trouve alors dans une démarche de désir. D'ailleurs, les films que j'ai vus en "exonéré" (c'est le terme utilisé par les hôtesses de caisse pour qualifier les invitations) au Gaumont ne sont pas forcément des films que j'aurai vu si j'avais dû payer ma place (The Holiday, de Nancy Meyers, Déjà vu, de Tony Scott, Rocky Balboa, de Sylvester Stallone, Dreamgirls, de Bill Condon, Le Dernier roi d'Ecosse, de Kevin Mac Donald) Je ne crache pas sur ses films, j'ai d'ailleurs passé un bon moment à chaque fois... mais je suis plus indulgent car je n'ai pas payé ma place et je n'étais donc pas dans un processus de désir.
Fin de la parenthèse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil