vendredi 5 septembre 2008

Maladie orpheline

Chouette ! Youpi ! Plum Plum Tralala ! (cette dernière locution onomatopique, je l'ai empruntée à Jean-Paul Belmondo dans je ne sais plus quel film de Godard - je crois que c'est Pierrot le fou) Je souffre affreusement d'une maladie orpheline : le syndrome de Gilbert. Je vous rassure, je n'écoute pas à fond les ballons du Gilbert Bécaud... Celui-ci est même refoulé autoritairement à la frontière de mon Ipod...
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une maladie orpheline ? C'est une maladie qui n'a pas encore trouvé de traitement... J'ai donc rien trouvé de plus intéressant que contracter une maladie pour laquelle aucun remède n'existe... Je rassure les lecteurs assidus de ce blog qui s'inquiéteraient pour ma santé précaire, si aucun remède n'existe, c'est que les chercheurs ont d'autres chats à fouetter que d'enquêter sur une maladie encore plus bénigne qu'un rhume des foins... Mais c'est quand même la classe de "souffrir" de la maladie de Gilbert (j'aurais quand même préféré un prénom plus classe, type Christopher ou de Marlon)... J'ai tout simplement un taux de bilirubine libre 4 fois plus élevé que la normale et mes yeux prennent à l'occasion une coloration jaune. Pour ce qui concerne la bilirubine libre, prière de s'adresser à messieurs Google ou Wikipédia... Sachez simplement qu'il s'agit d'une enzyme présente dans la vésicule biliaire...
Tout cela ne m'empêche pas d'aller à la piscine et à la Cinémathèque, voire aux deux... Mais pas en même temps (ça c'est pour Mimiche !). Il y a actuellement une rétrospective Spike Lee, un cinéaste à côté duquel je suis passé (de son oeuvre, surtout celle des années 90, pas de lui... encore que les fidèles des matches des New York Knicks au Madison Square Garden peuvent le trouver au bord du parquet de son équipe de basket préférée) J'ai vu hier Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, honnête premier film en noir et blanc dans lequel il parle cul dans un registre Woody Allen, sauce blaxploitation. Et demain, je vais me taper Mo'Better blues... J'avias détesté She hates me (avec Monica Bellucci et Jamel Debbouze, mais sans Christian Clavier, ni Gégé Depardieu) et trouvé son Malcolm X un peu académique, mais ses deux derniers films La 25ème heure et Inside man sont absolument géniaux, tant au niveau de l'intensité du scénario que de l'interprétation des comédiens. A voir ! Moi, je vais y aller en tout cas... S'il y a des amateurs pour m'y accompagner, laisser un commentaire en dessous... Pour le programme, c'est ICI que ça se passe...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil