vendredi 17 octobre 2008

Avant-première

Bouhhh ! Madrid me manque... Je veux mes churros avec un chocolat bien épais au petit déjeuner... Je veux parler en espagnol et sortir en T-shirt (encore que je n'ai pas trop à me plaindre de ce début d'automne parisien, côté météo). M'en fous, je vais aller bosser avec un T-shirt débile de Don Quijote...

Je clos (momentanément) le chapitre lamentations... A Madrid, j'étais poursuivi par le cinéma. Vous avez vu que le Ciné Doré a une chouette gueule. Je n'y suis pas allé, car j'avais déjà vu les films de Monicelli qui y étaient programmés pendant mon séjour. Mais l'avantage quand on se rend à l'étranger, c'est qu'on peut voir en avant-première des films qui ne sortiront dans le territoire français que dans quelques mois. Les mystères de la distribution sont impénétrables (j'aimerais pourtant bien les pénétrer afin de sortir de ma condition de caissier...) et certains marchés sont plus favorables à certaines périodes dans certains pays.

J'ai donc vu El Che : El Argentino, de Steven Soderbergh, de Steven Soderbergh, un excellent film magnifié par Benicio del Toro, impeccable en Che, sans fausse note alors que l'écueil du mythe révolutionnaire était difficile à éviter... Le film s'attache surtout à démontrer comment Castro et ses fidèles (excusez-moi le jeu de mots facile) ont mené la révolte contre le dictateur Batista et dénoue les enjeux politiques de cette prise de pouvoir grâce à une construction "flash-backesque." J'attends la deuxième partie avec impatience. Spectateurs français, la sortie de la première partie est prévue pour le 7 janvier.


Autre film vu : Burn after reading, des Coen bros. Un film léger dans lequel le tragique rejoint le burlesque (ou l'inverse) dont le défaut majeur est de succéder à /No country for old men/ avec qui la comparaison joue en sa défaveur. Mais toujours aussi jubilatoire... Deuc nouveaux venus dans l'univers des frangins : John Malkovich en agent de la Cia déchu et Brad Pitt en prof de gym débile. Patience jusqu'au 10 décembre pour le découvrir sur les écrans français...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil