dimanche 21 septembre 2008

On connaît la chanson

Mesdames et messieurs les lectrices et lecteurs assidus de ce blog, sachez que vous êtes en train de lire la chronique d'une future star. Je vais en effet faire mes débuts à l'écran sous la direction éclairée d'un des plus grands cinéastes français vivants : Alain Resnais. Je sais que je raconte beaucoup de conneries dans ces colonnes (elles sont d'ailleurs faites pour expulser le trop plein de conneries qui me composent et qui m'environnent), mais là promis, juré, craché, je ne déconne pas...
Flash back. Je me rends à la Cinémathèque jeudi soir pour voir un film de Mitchell Leisen qui m'a été chaudement recommandé par une personne dont les recommandations sont plutôt fiables (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde... combien de fois ai-je eu l'intense pulsion d'étrangler un critique ou une connaissance qui me vantait un film à grands renforts de "il faut absolument que tu ailles le voir"...). J'étais pourtant crevé par une heure de piscine en eaux troubles, et cinq heures de caisse à la FNAC, le tout après une nuit blanchâtre où je n'ai trouvé le sommeil que deux heures la veille. Mais je prends mon courage à deux mains (passion, quand tu nous tiens !)et je vais à la séance de 21 heures voir Les Nuits ensorcelées (Lady in the dark -1944) avec Ray Milland et Ginger Rogers, une comédie qui tente l'improbable association entre la psychanalyse et les numéros chantés composés par Kurt Weill et Ira Gershwin. Le personnage interprété par Gingers Rogers est la directrice d'une revue de mode en proie à une dépression nerveuse et incapable de prendre une décision (elle m'a rappelé moi, qui panique lorsqu'il faut faire un choix entre deux boîtes de petits pois dans les rayons d'un supermarché...) Le film est brillant, enlevé, quoiqu'un peu décousu...


Dans la salle, je rencontre un de mes anciens professeurs de cinéma, auteur d'un ouvrage intiulé L'Atelier d'Alain Resnais et ami de longue date du cinéaste. Les deux compères ont une passion sans bornes pour Kurt Weill et les grands compositeurs américains tels que Stephen Sondheim ou Gershwin. Nous assistons à la séance ensemble et à la fin, François me dit que sont présents parmi l'assistance la productrice exécutive et le directeur de production du dernier film de Resnais, Les Herbes folles, auquel il a assisté en tant qu'observateur privilégié. Nous nous retrouvons à dîner dans une gargote près du POPB où NTM donnait un concert. A la fin du dîner le dir de prod me propose de faire de la figuration sur le film. J'accepte donc enthousiastement.
Le lendemain, je reçois un coup de fil de la personne chargée de la figuration à la production qui me fait part de ses desiderata concernant mon habillement. Il m'indique mon rôle : je dois marcher devant un théâtre et seuls mes pieds seront filmés. Moi qui fait un complexe sur cette partie de mon corps, je suis servi ! Au moins, cette expérience me débarrassera de ses encombrants complexes... Ce n'est pas tous les jours que le plus grand chef opérateur français, Eric Gautier (qui a dernièrement signé la lumière du superbe film de Sean Penn, Into the wild), filme vos panards. Je suis sûr que les semelles Scholl et les chaussures André me contacteront pour leur prochaine campagne de publicité...
Bref, je dois vous quitter, car j'ai un texte à apprendre... Vu mon cachet de 67,92 bruts (en plus, je suis payé... je ne me suis pas imaginé une minute qu'on puisse me payer pour assister en live au tournage d'un film d'Alain Resnais, le réalisateur d'Hiroshima mon amour, Muriel, Mon oncle d'Amérique ou L'Année dernière à Marienbad), je n'ai pas intérêt à me louper... Pourvu que je ne joue pas comme un pied...




La Vie est un roman n'est certes pas son meilleur film, ni le plus connu... mais il y a Vittorio Gassmann...

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ah mais c'est pas juste !
Je n'avais pas vu que cet espace était actualisé depuis le temps de cette longue traversée du désert ! Il va falloir que je rattrape mon retard !!

23 septembre 2008 à 01:15  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil